12 Questions à poser à un fournisseur SASE
Le SASE [Secure Access Service Edge] fait le buzz depuis que le Cabinet Gartner en a dessiné le modèle en 2019.
Ce modèle SASE définit de façon claire et précise les fonctionnalités ainsi que le mode de fourniture et de management des services managés.
Pourtant, nombreux sont les acteurs qui revendiquent comme étant SASE des solutions qui n’en sont pas ou que très partiellement.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un débat de puristes et que ce qui importe en réalité est la valeur que ces solutions apportent aux clients.
C’est vrai. Et c’est pour cette raison qu’une solution ne respectant pas le modèle SASE n’apportera pas tous les bénéfices suivants :
- Rationalisation des coûts : par l’élimination de toutes les briques de transport et de sécurité locales pour un service délivré 100% dans le Cloud ☁
- Performance des usages : par la combinaison des fonctions de SD-WAN et d’accélération qui permettent une garantie de performance de bout en bout
- Simplification des opérations : par le management et l’analyse des évènements unifiés du réseau et de la sécurité, permettant de réduire la complexité des opérations
- Sécurité des actifs : par l’application de la politique d’accès aux applications internes, Cloud et à Internet et par l’inspection de tout le trafic même celui chiffré
Aussi, pour vous aider à y voir plus clair dans vos échanges avec les fournisseurs de solutions SASE, nous vous recommandons ces 12 questions 👇 :
- A quoi ressemble un déploiement SASE réussi ?
- Quels cas d’usages couvrent votre solution SASE ?
- Votre solution est-elle nativement Cloud ☁ ou est-elle issue du transfert de fonctionnalités matérielles ou logicielles vers le Cloud ☁ ?
- Comment votre solution prend en charge le transport des flux de bout en bout, en fonction des cas d’usage et avec quels engagements de performance ?
- Comment votre solution délivre t-elle ou s’intègre t-elle avec des outils tiers d’analyse, d’orchestration et de sécurité avancée 🔓 ?
- Votre solution repose-t-elle sur des partenariats technologiques ?
- Comment votre solution protège contre les menaces et est capable d’analyser le trafic chiffré ?
- Comment pilotez-vous votre infrastructure Cloud ☁ de bout en bout ?
- Combien de POPs exploitez-vous et comment vous assurez-vous qu’ils délivrent un niveau de performance homogène ?
- Comment votre solution implémente le modèle ZTNA [Zero Trust Network Access] ? Vous appuyez-vous sur un écosystème tiers ?
- Votre solution est-elle capable de connecter tout type de point d’accès et comment : sites, utilisateurs mobiles, composants IoT ?
- Votre solution fournit-elle un portail de gestion ? Quels services de gestion, d’orchestration et d’analyse permettent-ils ?
#SASE #pérennitéinformatique #architectureréseau #servicesmanagés #transitiondigitale #télétravail #accèsàdistance #cybersécurité #sécuritéréseau #SD-WAN #cloudnative
@Christophe Lopez Castel @Bertrand Delassaux @Adrien Porcheron, @Joseph Fernando, @Sylvain Chareyre @Julien LARCY @Laurent Hullot-Wilm
*Source : https://blog.lumen.com









